7, rue Armand Carrel
75019 PARIS
7, rue Laurent Bonnemant
13200 ARLES
09 53 07 38 75
06 84 08 30 20
Fonds Régional d’Art Contemporain d’Auvergne
Étude d'évaluation en Conservation préventive
Le Fonds Régional d’Art Contemporain d’Auvergne a récemment investi dans le centre de Clermont-Ferrand un bâtiment ancien spécialement réaménagé pour recevoir les collections exposée en salles et conservées en réserve. Rapidement, malgré les dispositifs mis en place, de graves problèmes climatiques sont apparus, qui ont empêché le transfert d’une partie des collections par mesure de sécurité sanitaire pour les œuvres. Ils se traduisent d’une part par d’importantes fluctuations de l’humidité relative dans certaines réserves, d’autre part par une absence d’homogénéité entre les différents espaces.
Une mission d’audit a été confié par le Conseil Régional d’Auvergne à l’agence Les Sentinelles des Collections afin d’identifier, après analyse critique du Programme architectural, les raisons qui ont conduit le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage à déterminer les choix techniques qui semblent à l’origine des problèmes constatés.
Le consultant en Conservation préventive a analysé la cohérence de l’ensemble des éléments techniques avec l’assistance d’un ingénieur climatique, et complété les mesures afin de préciser l’étendue des carences du dispositif actuel. De nouvelles contraintes environnementales ont été définies, et des propositions chiffrées ont été soumises à la maîtrise d’ouvrage (Conseil Régional, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Fonds Régional d’Art Contemporain) afin de modifier, en accord avec le maître d’œuvre (cabinet d’architecture et bureau d’études) l’implantation climatique actuelle. Un dispositif de veille climatique est a été implanté pour permettre une gestion plus performante des données thermo-hygrométriques. Une mission complémentaire d’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’agence pour assurer le suivi de toutes les phases de réalisation des travaux modificatifs.